Ethnométhodologie
-Courant sociologique américain né dans les années 60.
-Rupture radicale avec les modes de pensée de la sociologie traditionnelle.
-Nous sommes tous des sociologues à l’état pratique.[1]
Ce travail lexicographique est une étape préalable à la production
du retour ethnométhodologique qui sera traité dans les prochains articles. Il a
pour fonction principale de fournir le matériau pour la compréhension des
situations humaines observées. Les concepts de l’ethnométhodologie seront
présentés sur le principe du « métalogue »[2].
Ce travail lexicographique est une étape préalable à la production
du retour ethnométhodologique qui sera traité dans les prochains articles. Il a
pour fonction principale de fournir le matériau pour la compréhension des
situations humaines observées. Les concepts de l’ethnométhodologie seront
présentés sur le principe du « métalogue »[2].
Dis papa, c’est quoi l’EHNO-METHODOLOGIE ?
Laboratoire humain
L’ethnométhodologie mon
fils, est une science comme celles enseignées dans ton école comme les
mathématiques, sciences de la vie et de la terre,la physique ou la chimie …etc.
Elle fait partie plus exactement des sciences humaines et sociales. Les
sciences humaines et sociales dont elle fait partie l’ethnométhodologie
étudient l’espèce humaine, leurs modes de vie et leur comportement individuel
et collectif. Dans ces sciences tu trouveras la sociologie dont dépend
directement l’ethnométhodologie mais aussi l’économie, l’histoire,
la géographie, l'archéologie, l'anthropologie, la psychologie, la
communication … etc. Comme l’ethnométhodologie fait partie de la
sociologie et que la sociologie fait partie des sciences sociales tu vois
bien que l’ethnométhodologie fait partie des sciences humaines et
sociales. Sauf que l’ethnométhodologie est un petit peu différente de
la sociologie dite classique. L'Ethnométhodologie mon fils est donc une
science à part entière..
Tu ne dois pas confondre
L'ethnométhodologie avec une méthodologie. Le terme « ethno » veut dire «
des gens », et « method » « des méthodes », (o) « logie » veut dire «
l'étude ». L’ethnométhodologie est donc l'étude des méthodes qu’utilisent
les gens pour faire leurs activités de tous les jours. Ce que nous sommes
entrain de faire toi et moi ici et maintenant peut être étudié par un
ethnométhodologue comme toi par exemple.
Tu dis que
l’EHNO-METHODOLOGIE est différente de la SOCIOLOGIE CLASSIQUE, quelle est
donc cette différence ?
Rappelles toi simplement
mon enfant que l’ethnométhodologie est une science qui s’intéresse aux
attitudes quotidiennes et naturelles des gens. Celui qui étudie comment la
vie de tous les jours de ces gens est entrain de se produire doit être parmi
eux et bien accepter par eux. Tout le monde peut être sociologue en
observant et participant à son milieu. Pour bien comprendre et saisir ce
qui est entrain de se passer, l’ethnométhodologue doit être armé par sa boite à
outils ethnométhodologique. Avec ses outils, l’ethnométhodologue dispose de
plusieurs dispositifs qui lui permettront de démonter délicatement les
interactions qui se passent entre les gens pour bien comprendre comment ils
font pour faire ce qu’il sont entrain de faire. Ce qui peut paraître comme
banale pour toi dans une conversation dans un groupe de gens cache des
détails extraordinaires qu’on peut les découvrir grâce à ses outils.
-L’ethnométhodologue avec son journal de terrain et sa boite à outils
L’ethnométhodologie
est en quelque sorte une micro sociologie, et avec quelques notions de bon sens
tout le monde peut la comprendre et l’expérimenter dans la vie réelle.
La
sociologie classique s’intéresse bien évidement à l’espèce humaine mais
contrairement à l’ethnométhodologie elle est réservée à une élite, à des
chercheurs sociologues qui ont fait des études à l’université ou dans des
institutions spécialisées. Celui qui pratique la sociologie classique observe
les gens de l’extérieur et il n’appartient pas obligatoirement à ce
groupe de gens. Il utilise des outils différents comme le questionnaire, le
sondage, les statistiques, l’enquête, les mathématiques …etc.
Ce qu’il faut retenir est que les deux sciences tentent de nous expliquer les modes de vie des gens et que toutes les deux font partie des sciences sociales. Alors que la sociologie classique essaie de les expliquer par des chiffres, l’ethnométhodologie essaie de comprendre simplement comment les gens se comprennent par le langage ou des signes, et comment ils se mettent d’accord ou pas. Mais seule l’ethnométhodologie est capable de nous expliquer comment des situations réelles entre les gens se sont produites réellement.
Et comment
le mot « Ethnométhodologie » a été inventé ?
Figure toi mon fils qu’un
certain monsieur qui s’appelle HAROLD
GARFINKEL, un sociologue américain, l’a trouvé par hasard lorsqu’il
feuilletait un catalogue qui traitait d’autres sciences comme l’ « Ethno botanique », l’« Ethno physique », …etc. Comme son
travail à cette époque consistait à observer des gens, un groupe de gens
ordinaire comme des jurys de tribunal, en les décrivant comme un
« extraordinaire phénomène méthodologique », il a eu l’idée
d’appliquer la même appellation « Ethnométhodologie ». C’est HAROLD
GARFINKEL lui-même qui explique cette trouvaille dans un de ces livres. Il
disait qu’il a choisit ce nom pour bien se rappeler ce qu’est réellement cette
manière d’étudier les différentes manières utilisées par des gens ordinaires
comme toi et moi pour construire la vie ordinaire entre nous. Toi et moi
par exemple nous nous comprenons machinalement en dialoguant ou en faisant des
gestes, des mimiques, par le toucher et des fois sans même faire un geste
et sans prononcer un mot il peut se passer quelque chose de compréhensible
entre nous. Et toi tu pourras naturellement, avec de l’exercice, détecter et
décrire ce qui est entrain de se passer au même temps que l’action se passe. Et
celui qui pratique l’ethnométhodologie est appelé « Ethnologue »
ou « Ethnométhodologue ». C’est un peu près cela
que le mot Ethnométhodologie fait référence et c’est pour cela qu’elle a été
inventée au départ.
C’est j’ai bien compris cela
nous permet de savoir comment les gens arrivent à se mettre d’accord à la fin
ou pourquoi des fois ils ne parviennent pas. Et alors à quoi
l’ethnométhodologie pourra nous servir finalement ?
Vois-tu par exemple moi
cela m’a permis de changer la façon de travailler dans l’entreprise. Après
avoir observé longuement mes collègues avec qui je travaille tous les jours, je
me suis rendu compte que malgré que nous sommes tous différents et nous
partageant le même langage dans le travail, chacun avait ses propres
préoccupations, ses objectifs et ses besoins pour mieux se sentir accepté par
les autres. En comprenant cela, j’ai pu mener ma propre expérience sur un
travail et le résultat du travail de groupe était nettement meilleur par
rapport à avant. Le plus
important ce n’est pas la nouvelle méthode que j’ai expérimenté avec mes
collègues de travail mais
ce qui se passe, ce qui fait que les gens se mettent d’accord pour mieux travailler et comment font-ils cela.
L’ethnométhodologie a trouvé son utilité aussi par exemple dans les hôpitaux, les
administrations publiques. Dans les écoles on pourra mener une étude pour
comprendre ce qui marche bien et ce qui marche moins. C’est le travail d’un
ethnométhodologue qui permettra de nous décrire d’après ses observations
pour comprendre comment fonctionnent le travail des professeurs dans la réalité
de tous les jours et leurs relations entre eux et avec les élèves, et non pas à
travers les cahiers de liaison, les rapports ou les planning de
travail de chaque classe.
Et comment l’ethnologue doit faire ?
Tout d’abord l’ethnologue
doit choisir :
- - Le terrain dans lequel il souhaite
travailler (école, entreprise, club de sport,…).
- - les gens qu’il souhaite intégrer
dans ce qu’on pourra appeler « VILLAGE ».
S’il n’est pas déjà membre
à ce village il doit y être. Un ethnologue doit faire partie du même
village : il doit parler la même langue que les autres personnes, il
comprend leurs cultures et leurs manières de faire de tous les jours.
Ensuite il doit tenir un journal de terrain pour écrire tous les jours ses
observations tout en restant neutre sur ce qui se passe entre ces gens, ce qui
se dit au sein du village, et les méthodes utilisées par les gens du village.
Une fois que l’ethnologue
a terminé sa mission d’observation, il se met à étudier le journal du terrain
et éventuellement des enregistrements audio ou vidéo afin de mettre en évidence
les « ETNO- METHODES » utilisées par les « MEMBRES » du « VILLAGE ».
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[1] COULON
Alain, « L’ethnométhodologie », Paris, Editions PUF, 2007, p.3
[2] Que signifie le terme de
métalogue ?
L’anthropologue,
psychologue et épistémologue américain
Gregory Bateson décrit le métalogue comme suit :
« Un métalogue est une conversation
sur des matières problématiques : elle doit se constituer de sorte que
nous seulement les acteurs y discutent vraiment du problème en question, mais
aussi que la structure du dialogue de son ensemble soit, par elle-même,
pertinente au fond. […]»[2.1].
Bateson dans son
ouvrage, Vers une écologie de l'esprit (tome1)[2.2],
explique le métalogue comme un ensemble de conversations dont le dialogue
instruit le problème traité. Dans ce dialogue l’enfant, porté par sa curiosité,
interroge son père sur des sujets divers et variés. Il s’agit en quelque sorte
d’un jeu de questions et réponses à travers la communication d’une idée ou
d’une émotion sur des sujets problématiques.
Afin de compléter
ma compréhension des concepts ethnométhodologiques, des illustrations enrichiront
le jeu de la
conversation. Il s’agit d’un ensemble d’explications sur le
sujet, qui s’accordent à considérer les interactions humaines comme un
laboratoire de recherche accessible au savant comme au profane:
« […] en accordant aux activités banales
de la vie quotidienne la même attention qu’on accorde habituellement aux
événements extraordinaires, on cherchera à les saisir comme des
phénomènes de plein droit. »[2.3]
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