Translate

samedi 9 novembre 2013

Notions Ethnométhodologiques : Le Village et ses Membres

« TERRAIN », « VILLAGE » et  « MEMBRES » qu’est ce que tout cela veut dire exactement ?

Dis-toi que ton terrain d’étude est le milieu que tu as choisi pour faire ton observation et ton analyse.  Tu pourrais par exemple choisir l’école comme milieu d’étude. Moi par exemple j’ai mené mon étude dans l’entreprise dans laquelle je travaille actuellement. Le terrain est plus vaste et il définit un domaine large mais précis. Ton école est un milieu vaste où il y a plusieurs individus, ceux que tu connais et ceux que tu n’a peut être jamais vu mais pourtant ils font partie du milieu de l’école. Dans l’entreprise où je suis actuellement il y a des employés dans d’autres villes et que je n’ai jamais rencontrés. Et pourtant je considère que l’ensemble de ces gens qui sont répartis sur plusieurs services, plusieurs villes et dans d’autres pays font partie de la même entreprise et par conséquent de mon terrain d’étude qu’est l’entreprise. Le terrain est finalement un domaine précis et un milieu choisi par l’ethnologue pour faire son étude ethnométhodologique.
Il ne faut surtout pas confondre le terrain avec le village. Le village est plus petit que cela et il est beaucoup plus précis. Tu dois comprendre 3 choses par village : l’espace, le temps et les personnes. Imagine que ton village c’est ta classe dans l’école. L’espace est donc l’espace physique de la classe (bureaux, chaises, tableau, livres…), le temps correspond à l’époque où se déroule l’observation pendant ton étude (pendant que le cours est entrain de se faire par exemple) et les personnes se sont tes copains de classe ainsi que toi et le professeur. Le village est en quelque sorte une « Micro - société » à un moment donné  et toi ici entant qu’élève tu fais partie du village des élèves de ta classe. L’ethnologue doit définir clairement : son village auquel il appartient obligatoirement, à quel moment  il commence et termine son observation et avec quels membres.
Les personnes appartenant à un même village sont membres de ce celui-ci.  Dans un  village   les membres partagent entre eux, comme une sorte de communauté, le même langage naturel  et des routines en permanence  pour construire leurs réalités de tous les jours. Il est très important de comprendre qu’un membre est plus qu’une personne physique qui respire. Un membre est une personne qui a la faculté de s’adapter et d’inventer continuellement des manières de faire adoptées par le village et comprises par les autres membres.  Les membres d’un même village qui ne sont pas seulement des personnes physiques construisent régulièrement de cette manière une réalité sociale qui est finalement bien ordonné, cohérente  et elle n’est pas due au hasard.
Une personne qui n’est pas membre du village est considérée comme un étranger. Ce dernier ne pourra comprendre ce qui  s’est passé à l’intérieur de ce village que si on lui raconte toute l’histoire traduite et détaillée qui s’est dite et qui s’est produite  à un moment donné.
Un membre possède des manières d’être propres à lui qui font qu’il soit accepté et reconnu dans son groupe ou son village. Le membre n’a pas besoin de  justifier son appartenance à son village car cette dernière est acquise naturellement. Toi comme élève tu appartiens à ta classe et un point c’est tout, et moi également j’appartiens dans mon travail à mon service qui ne compte qu’une dizaine de personne. Nous deux n’avons nullement à justifier à nos villages respectifs notre appartenance à lui.

 Est-ce que je peux dire que ma famille est également mon village ?

Notre petite famille est un autre village auquel nous appartenons également et comme tu l’as bien compris un membre peut appartenir à plusieurs villages. Cette faculté pour un membre observateur d’appartenir à plusieurs villages au même temps est appelée « MULTI-APARTENANCE ».  Et en disant cela c’est de l’appartenance sociale que je fais allusion car nous vivons tous dans plusieurs « MICRO-SOCIETES » comme la famille, l’entreprise, l’école, les amis, le club de sport, le conservatoire de musiques, avec les voyageur dans un wagon de métro ….
Nous appartenons tous à un moment ou un autre à des villages différents. Mais à chaque moment que nous nous trouvons dans un village nous utilisons des attitudes naturelles et particulières comprises par les membres du même village où nous nous trouvons et cela dans plusieurs situations qui se présentent à nous. 
Chacun des « VILLAGES » finalement  décrit l’appartenance sociale d’un groupe et de chacun des ses membres. Le service informatique où je travaille actuellement me définit comme membres de mon village d’informaticien. C’est ta famille comme village qui te définit comme membre et par conséquent tu peux dire que tu appartiens socialement au village de ta famille.
Chaque membre d’un village est donc peut être considéré comme étant membre de celui-ci  et de plusieurs autres villages. Chaque individu est soumis à une appartenance multi village, il est donc multi-membre puisqu’il est membre dans  chacun de ses villages. Le membre partage les mêmes choses évidentes appelées «  ALLANTS-DE-SOI » spécifiques dans chacun des villages auxquels il appartient d’une manière permanente comme la famille  ou provisoire comme ta classe à l’école de cette année.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire