Le
langage humain qui permet d’exprimer
le sens d’un mot, i.e. identifier sa
signification dans un cadre contextuel
bien précis, renvoie la description à
lui-même :
Monsieur ou madame « Sapin » en ce
sens renvoie au mot
« sapin ». Cette relation
entre le sens du mot comme signe et le mot lui-même est une relation de réflexivité. Même si le sens du mot change en
fonction du contexte il continue de décrire le mot.
Cette même règle
de réflexivité s’applique également sur les objets qui sont considérés comme
signes. Dr. Jean François Dégerment nous expliquait, lors d’un séminaire à Paris8,
que La relation qui lie un objet à son
environnement d’origine est réflexive. Il y a une réflexivité entre la
technologie comme objet et l’environnement technique qui l’a mise en œuvre.
Plus l’environnement évolue et plus l’objet évolue également. L’évolution de la
technologie fait évoluer autant son environnement. Il existe une relation
d’interdépendance mais aussi un caractère indissoluble de la relation de
réflexivité entre l’objet et l’environnement :
Dans ce même
registre, un langage machine qui permet d’écrire des programmes, spécifiques à
un contexte et un besoin bien définis, se décrit lui-même. Cela veut dire que
l’écriture du programme renvoie au langage de programmation. Un programme
développé en C++ est écrit en langage de
programmation C++. Je vois ici une relation de réflexivité entre le langage
machine et le programme développé avec ce même langage. Le langage machine se
décrit lui-même et il est par conséquent réflexif.
Une autre forme
de réflexivité se trouve dans le langage écrit et sa représentation
intellectuelle par son auteur. Face à la page blanche comme interlocuteur
passif, i.e. privé d’interactions humaines pour réduire les incompréhensions,
l’écrivain se fait sa propre représentation contextualisée (située) par la pensée.
« Pour le langage écrit nous
sommes contraints de créer nous-mêmes la situation, plus exactement de nous la
représenter par la pensée »[1]
L’autobiographie
est un exercice qui provoque une relation de réflexivité de l’auteur avec une
partie de son vécu ou son passé. Cette attitude réflexive se traduit par la
prise de recul suffisant pour
représenter intellectuellement l’image de soi.
Comme pour les
expressions écrites, il y a réflexivité entre les expressions orales et
l’action pratique située localement. Il n’est pas évident de dire qui crée
l’autre. L’action pratique influe sur la manière de dire les procédures
utilisées pour son accomplissement, et l’expression de cette compréhension rend
observable cette action pratique. Au fur à mesure que les expressions orales
constituent l’action pratique, cette dernière constitue naturellement le
langage pour décrire le sens de cette action. Les expressions orales sont
indexicales et en les situant à chaque fois dans un contexte on aboutit
mécaniquement à des expressions réflexives qui permettent la création de sens
et par conséquent d’éliminer l’indexicalité.
« Dans le cours de nos activités
ordinaires, nous ne prêtons pas attention au fait qu’en parlant nous
construisons en même temps, au fur et à mesure de nos énoncés, le sens,
l’ordre, la rationalité de ce que nous
sommes entrain de faire à ce moment-là »[2]
La
création de sens se réalise par l’expression orale de la pensée lors de la conversation. La
situation au même temps qu’elle est décrite, elle est constituée.
« La notion de la réflexivité renvoie
au fait que notre sens de l’ordre des choses est le résultat d’un processus de
conversation : il est crée en parlant. Nous avons l’habitude de nous
penser comme décrivant un ordre des choses existant préalablement autour de
nous. Mais pour les ethnométhodologue, décrire une situation, c’est en même
temps la créer »[3]
Cette perception de sens est dans l’interaction d’un membre
avec soi-même au même temps qu’avec les autres en fonction de l’accumulation de
stock de connaissance issu de son environnement. Le sens s’acquière lors de
ces échanges avec les autres mais aussi
à partir de sa conscience d’un ensemble de réalisations. Le regard porté sur
les différents signes (objets, mot, acte, émotion) définit ma vision ouverte
sur le monde. Et au même moment que cette vision constitue mon monde, elle fait
que ce monde s’impose à moi. Une telle relation de réflexivité, réciproque par
nature, crée un échange fructueux entre l’environnement(le monde) et l’être que
je suis.
La réflexivité désigne ici une relation d’attraction entre l’individu et le monde, et les deux
s’influencent mutuellement.
Dans la vie de tous les jours nous sommes soumis à des
règles sociales: règlements, codes, l’ordre…. Lorsque j’attends mon tour devant un distributeur
automatique pour retirer de l’argent, ma position d’attente contribue à la
fabrication d’un fait social localisé « file d’attente ». La file
d’attente que je contribue à sa constitution
traduit un ordre social. Il va de soi pour
moi de respecter cet ordre social. Il y
a ici une relation de réflexivité entre
une règle sociale qui se fait respecter son exécution et au même temps la
contribution par un membre à sa
fabrication et sa mise en évidence. Il
est difficile de savoir qui a commencé le premier : est-ce l’ordre social
qui m’impose de respecter la file d’attente et cela dès mon arrivée ?- ou est-ce avec mon action pratique et grâce à mes
allants-de-soi, et cela dès mon arrivée à cette file d’attente, que je
mets en évidence cet ordre social ?
Georges Lapassade décrit cette relation de réflexivité
entre instituant et institué et il explique:
« Il n’y a pas un moment dans le temps où
je serais instituant de cet ordre, et un autre où je serais institué par
cet ordre que j’institue en tant que j’y participe puisque sans moi et
sans ces autres moi qui attendent l’autobus, il n’y aurait pas de file
d’attente. L’instituant et l’institué ne sont dissociés ici que
par une description après coup ; ils ne le sont pas dans l’activité
réflexive, ici et maintenant »[4]
[1] Lev Vygotski, « Pensée et langage », Paris, Editions La dispute, Nov
1997, p.p. 337.343.
[2] COULON
Alain, L’ETHNOMETHDOLOGIE, Paris, PUF, 2007, p.35
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