Il peut exister une confusion sémiotique
dans l’emploi de ces deux notions et
il est essentiel pour un ethnométhodologue de connaître leurs nuances.
« Là j’avais affaire à des jurés
qui mettaient en œuvre une méthodologie, mais ils la mettaient en œuvre de la
façon ’’un coup vous la voyez, un coup vous ne la voyez pas’’. Ce n’est pas le
genre de méthodologie qu’un seul de mes collègues tiendrait pour valide s’il
s’agissait pour eux de pourvoir un poste au département de sociologie »[1]
La notion de
méthode qui veut dire aussi méthodologie renvoie à la méthode formelle que « […] mes
collègues tiendrait pour valide s’il s’agissait pour eux de pourvoir un poste
au département de sociologie ». Il s’agit des règles préétablies dans le but de rationaliser les pratiques des
individus. La notion d’ethnométhode, nommé également une méthodologie mais non
préconçue, revoie aux méthodes mises en
œuvre, « […] de la façon un coup vous la voyez, un coup vous ne la voyez
pas », par les individus pour construire une quelconque activité pratique.
« L’acceptation du mot ethnométhodes
que l’on rencontre le plus souvent en ethnométhodologie est différente, et fait
référence aux « méthodes des membres » d’une forme sociale quelconque
(par exemple un jury de procès d’assises) ; méthode que ces membres
mettent en œuvre pour l’accomplissement d’activité pratique »[2]
La méthode,
malgré qu’elle est donnée une fois pour toute, n’est pas figée définitivement
pour autant. Elle est soumise, comme « Accountability », au contexte
pour constituer le sens communs des
membres d’un village quelconque. Les individus qui se sont instruits de la
méthode acquièrent une compétence factice par un transfert de connaissances
explicites. La méthode est perpétuée dans les pratiques sociales des individus
malgré qu’elle soit assujettie à des
adaptations au contexte dans lequel elle
est pratiquée.
L’ethnométhode
est en perpétuelle redécouverte par les membres et elle est réajustée à chaque
nouvelle situation. Les membres disposent des compétences naturelles uniques
pour développer leurs propres méthodes afin de comprendre et interagir avec
chacune des situations accomplies.
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