Translate

mardi 10 décembre 2013

Méthode & Ethnométhode

Il peut exister une confusion sémiotique  dans l’emploi de ces deux notions et  il est essentiel pour un ethnométhodologue de connaître leurs nuances.

« Là j’avais affaire à des jurés qui mettaient en œuvre une méthodologie, mais ils la mettaient en œuvre de la façon ’’un coup vous la voyez, un coup vous ne la voyez pas’’. Ce n’est pas le genre de méthodologie qu’un seul de mes collègues tiendrait pour valide s’il s’agissait pour eux de pourvoir un poste au département de sociologie »[1]

La notion de méthode qui veut dire aussi méthodologie renvoie à la méthode formelle que « […] mes collègues tiendrait pour valide s’il s’agissait pour eux de pourvoir un poste au département de sociologie ». Il s’agit des règles préétablies dans le but de rationaliser les pratiques des individus. La notion d’ethnométhode, nommé également une méthodologie mais non préconçue, revoie  aux méthodes mises en œuvre, « […] de la façon un coup vous la voyez, un coup vous ne la voyez pas », par les individus pour construire une quelconque activité pratique.

« L’acceptation du mot ethnométhodes que l’on rencontre le plus souvent en ethnométhodologie est différente, et fait référence aux « méthodes des membres » d’une forme sociale quelconque (par exemple un jury de procès d’assises) ; méthode que ces membres mettent en œuvre pour l’accomplissement d’activité pratique »[2]

La méthode, malgré qu’elle est donnée une fois pour toute, n’est pas figée définitivement pour autant. Elle est soumise, comme « Accountability », au contexte pour  constituer le sens communs des membres d’un village quelconque. Les individus qui se sont instruits de la méthode acquièrent une compétence factice par un transfert de connaissances explicites. La méthode est perpétuée dans les pratiques sociales des individus malgré qu’elle  soit assujettie à des adaptations au contexte dans lequel  elle est pratiquée.  
L’ethnométhode est en perpétuelle redécouverte par les membres et elle est réajustée à chaque nouvelle situation. Les membres disposent des compétences naturelles uniques pour développer leurs propres méthodes afin de comprendre et interagir avec chacune des situations accomplies.  





[1] Les lectures utiles, Vol-4 / GARFINKEL Harold, p.64
[2] Les lectures utiles, Vol-1 / LECERF Yves, p.64

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire